« Cette semaine sera marquée par un arrivage d’air froid en provenance du nord-est provoquant d’importantes gelées tardives ! », annonce le météorologue Luc Trullemans, confirmant une fin de mois d’avril dans le froid…
La situation deviendra préoccupante ces prochains jours pour toute la végétation qui déjà en fleur : elle sera menacée par des températures très basses descendant en dessous de 0º en milieu de semaine.
Ce lundi de Pâques sera marqué en matinée par le passage d’un front froid pluvieux qui donnera 3 à 6 L/M² en plaine et 5 à 10 L/M² sur le relief ardennais.
Dans le courant de la journée, le temps deviendra plus sec sous un ciel changeant avec des éclaircies au littoral et sur le centre du pays (4 à 7 heures d’ensoleillement) mais un ciel plus nuageux en Ardenne (1 à 4 heures d’ensoleillement). Le vent du nord maintiendra une fraîcheur bien marquée pour la saison avec des températures comprises entre 5º dans les Hautes Fagnes et de 10 à 12º en plaine.
Avec l’établissement d’un puissant anticyclone en Mer du nord, le vent tournera ensuite plus au nord-est et un air encore plus froid temporairement accompagné de pluie ou giboulées sera transporté, mardi, du sud de la Scandinavie vers nos régions.
La nuit et le matin, nous noterons des températures de 5º près de la mer mais de 0 à 2º en plaine et de -3 à 0º en Ardenne.
L’après-midi, les maxima ne dépasseront plus 10 à 11º au littoral et en plaine et 4 à 8º au sud du sillon Sambre et Meuse.
Des nuits aussi froides au 20 avril : une première depuis 1991 !
Mercredi semble être la journée la plus froide de la semaine avec le vent de nord-est nous amenant maintenant un air plus sec avec assez bien de soleil (5 à 9 heures de soleil) mais des températures qui le matin flirteront avec 3º en bordure de mer, avec 0 ou -1º dans l’intérieur du pays et entre -2 et -5º en Ardenne. Les maxima resteront compris entre 3 et 10º suivant l’altitude des régions ce qui est environ 5º en-dessous des normales saisonnières.
Jeudi et vendredi, le vent de nord-est faiblira et il fera encore sec mais les températures remonteront quelque peu et les gelées devraient rester limitées à la Campine et aux régions ardennaises.
Un nouveau front froid traversera le pays samedi prochain avec nuages et quelques pluies et sera suivi le week-end prochain par un air encore très frais d’origine septentrionale, les températures maximales restant bloquées à 6 et 12º selon les endroits
Aucun commentaire:
Write commentaires