Que vous envoyiez des mots doux à votre douce moitié ou que vous partagiez vos récentes photos sur Instagram avant de vous coucher, il y a de fortes chances que vous vous endormiez avec votre téléphone juste à côté de votre visage. Or, il se trouve que la lumière émise par ce compagnon – également appelée Lumière à haute énergie visible (HEV) – joue sur la qualité de votre sommeil et votre santé.
Vous avez probablement déjà entendu dire que c’était dangereux – mais vous n’avez aucune idée du pourquoi. Eh bien, en voici la raison : il perturbe votre rythme circadien, le processus hormonal déclenché par la lumière et qui permet un sommeil réparateur.
Une récente étude montre que l’exposition insuffisante à la lumière naturelle pendant la journée, puis la surexposition à la lumière artificielle la nuit, peut réellement bouleverser votre rythme circadien.
Cette perturbation est associée à une foule de problèmes de santé, comme le cancer, le diabète, l’obésité et la dépression. « Il est prouvé que l’exposition à un certain type d’éclairage affecte notre physiologie. Nous entendons par là qu’il faut éviter le bleu lumineux des e-readers, des tablettes et des téléphones intelligents» indiquent les auteurs de cette étude.
Leur analyse a révélé que la lumière à haute énergie visible émise par les téléphones était en mesure de perturber l’horloge naturelle de l’organisme, lorsque vous vous endormez avec. « Il y a beaucoup de preuves que les conséquences à long terme de cette lumière ont des liens avec le cancer du sein, l’obésité, le diabète, la dépression et peut-être d’autres types de cancers » est-il déclaré, toutefois, il est important de rappeler que la corrélation ne signifie pas nécessairement un lien de causalité.
Source : http://www.santenaturelle.org
Aucun commentaire:
Write commentaires