001-234-567-8910

5th Avenue Madson, NY758, USA

Get Update on our recent Gadgets & Tabs

lundi 8 février 2016

Vaccins obligatoires: bien respecter le calendrier

Posted by   on Pinterest

Trois vaccins sont obligatoires chez le nourrisson, celui contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.
Vaccins recommandés
Les autres vaccins, comme la Coqueluche, grippe, à Haemophilus influenzaede type b , hépatite B, infections invasives à méningicoque (IIM), rougeole, oreillons, rubéole, infections invasives à pneumocoque et à papillomavirus humain (HPV) sont recommandés.
Les vaccins contre la tuberculose, l'hépatite A, la leptospirose, la rage, la typhoïde, la varicelle sont recommandés dans des situations particulières. Celui contre la fièvre jaune par exemple est obligatoire en Guyane.

La diphtérie
La diphtérie est une maladie infectieuse très contagieuse provoquée par la bactérie corynebacterium diphtheriae qui se rencontre chez l'homme mais qui touche principalement les enfants. Elle se transmet par les gouttelettes de salive d'un malade infecté qui tousse et éternue contaminant ainsi la personne proche de lui. Cette bactérie entraîne une inflammation située essentiellement au niveau des amygdales, du pharynx et du larynx.
Le tétanos
Le tétanos est une maladie infectieuse provoquée par la présence d'un germe spécifique, le Clostridium tetani, essentiellement présent dans la terre et les fécès( selles) des animaux.
Le malade s'infecte suite à une plaie au sein de laquelle la bactérie prolifère. Apparaissent alors des spasmes, des contractions musculaires douloureuses et une rigidité des muscles difficilement contrôlables pouvant conduire à un décès en l'absence de traitement.
Même s’il n'est pas contagieux, le tétanos est une maladie grave et mortelle dans un cas sur 4. Précisons que moins de vingt personnes sont touchées par an.
La poliomyélite
La poliomyélite est une pathologie ne maladie infectieuse provoquée par le « poliovirus », qui s'attaque au système nerveux pouvant alors provoquer une paralysie totale. cette maladie très contagieuse touche surtout les enfants âgés de moins de 5 ans.
Les cas de poliomyélites sont exceptionnels, mais l'éradication totale a échoué et des foyers infectieux subsistent dans le monde, pouvant ainsi permettre la réapparition de la poliomyélite.
Le vaccin DTP
Le vaccin DTP, qui protège une personne contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite est obligatoire . Il nécessite deux injections, à 2 et 4 mois, suivies d'un rappel à l'âge de 11 mois. Les rappels suivants sont recommandés à 6 ans, avec un vaccin combiné incluant la coqueluche, puis, entre 11 et 13 ans, également avec un vaccin combiné avec la coqueluche. Des rappels sont recommandés chez l'adulte à 25 ans, 45 ans et 65 ans, puis tous les dix ans.
Source : http://sante-medecine.journaldesfemmes.com

Aucun commentaire:
Write commentaires

À Découvrir Aussi

loading...
Hey, we've just launched a new custom color Blogger template. You'll like it - https://t.co/quGl87I2PZ
Join Our Newsletter