Une nouvelle étude, présentée au congrès de l’association de cardiologie américaine, vient confirmer les effets néfastes des «energy drinks», à base de sucre, caféine et taurine, sur le cœur, provoquant des rythmes anormaux.
Un essai clinique mené par des chercheurs de l’université du Pacifique et du Centre Médical David Grant aux États-Unis prouve que les boissons énergisantes, très prisées chez les adolescents, peuvent augmenter le risque de produire un rythme cardiaque anormal dès deux canettes consommées par jour.
Les chercheurs ont suivi des jeunes adultes, particulièrement sensibles à ce phénomène de mode, âgés de 18 à 40. Parmi les 27 volontaires, certains ont bu chaque jour pendant trois semaines deux canettes de boisson énergisante ou une boisson placebo. Ni les participants ni les chercheurs ne savaient qui avait bu quoi jusqu’à l’issue de l’expérience.
Les chercheurs ont mesuré le rythme cardiaque des sujets et la tension avant que les boissons n’aient été consommées et quatre fois pendant les six heures immédiatement après.
Les conclusions montrent la présence d’un marqueur de risque d’anomalie cardiaque chez les buveurs de boissons énergisantes, connu sous le nom d’intervalle QT. Visible sur un électrocardiogramme, il correspond à la durée d’un battement de cœur en une fraction de seconde avant que l’activité électrique du muscle ne se prépare un autre battement.
Autre constatation, leur tension a augmenté de manière légère, contrairement aux buveurs du placebo. Ces effets ont persisté deux heures après la consommation de la boisson.
Aux États-Unis, l’université de Middlebury a décidé d’interdire la vente et la consommation de boissons énergisantes dans son enceinte. Motif: elles favoriseraient les comportements sexuels à risques.
En France, l’Agence nationale de sécurité sanitaire des aliments et de l’environnement a rendu un rapport d’expertise de ces produits en septembre 2013. Elle y souligne que des effets indésirables d’ordre cardiovasculaires, psycho-comportementaux ou neurologiques peuvent être liés à la prise de ces boissons.
Source : http://www.lavenir.net

Aucun commentaire:
Write commentaires