Leur teneur élevée en sucre naturel est ce qui fait des dattes une excellente alternative au sucre ordinaire. En plus d’être facilement métabolisées, elles sont aussi rassasiantes et satisfont la faim. Riches en nutriments, les dattes sont un excellent choix de fruits pour les enfants et les adultes. De plus, les dattes sont extrêmement bénéfiques pour le traitement de diverses conditions et maladies telles que l’anémie, le taux élevé de cholestérol, et même le cancer.
Riches en fer
Les dattes sont très efficaces dans le traitement de l’anémie parce qu’elles sont une riche source de fer. 100 g de dattes contiennent environ 0,90 g de fer, ce qui représente environ 11% de l’apport quotidien recommandé. Et, le fer joue un rôle essentiel dans le transfert de l’oxygène dans le sang. Généralement, les adolescents et les femmes enceintes sont les groupes qui ont besoin de plus de fer.
Abondantes en vitamines oculaires
En raison du fait que les dattes contiennent de la lutéine et de la zéaxantine, elles sont souvent désignées comme des « vitamines oculaires ». La lutéine et la zéaxantine sont connues pour être très bénéfiques pour la rétine et la macula de l’oeil, car elles améliorent la vue et préviennent tout dommage possible de la macula, qui se détériore avec l’âge. Si vous voulez améliorer votre vue, vous devriez manger plus de dattes.
Traitent la diarrhée
En outre, les dattes contiennent du calcium, un minéral important pour le traitement de la diarrhée. De plus, les dattes peuvent faire des merveilles pour le renouvellement de la flore intestinale. La consommation régulière de dattes stimule la prolifération des bonnes bactéries dans les intestins.
Réduisent la constipation
Tout comme les dattes peuvent aider à lutter contre la diarrhée, elles stimulent aussi une bonne digestion et éliminent les toxines du corps. Si vous souffrez de constipation, vous devriez laisser quelques dattes dans un verre d’eau pendant la nuit. Pendant la nuit, les dattes vont libérer leur jus qui est un excellent laxatif, et favoriseront la fonction intestinale. Et ce n’est pas tout; les dattes stimulent également le métabolisme, car elles ont une teneur élevée en fibres – 100 g de dattes contiennent 8.5 g de fibres.
Facilitent l’accouchement
Selon une expérience menée à l’université des sciences et de la technologie de Jordanie, la consommation régulière de dattes à partir de 4 semaines avant la date d’échéance peut soulager la douleur et réduire le saignement. L’étude a montré que les femmes qui consommaient des dattes ont eu un accouchement beaucoup plus facile par rapport aux femmes qui ne mangent pas de ce fruit. En outre, les dattes aident les femmes à surmonter la dépression post-partum plus facilement et produisent suffisamment de lait pour le bébé.
Les dattes donnent une sensation de satiété et stimulent réellement la perte de poids en raison des nombreux éléments nutritifs qu’elles contiennent. Manger une date sur un estomac vide ne va pas seulement réguler le travail des vos intestins, mais aussi votre taux de sucre dans le sang. Mais, ayez à l’esprit que, même si les dattes ne contiennent pas de cholestérol, elle contiennent beaucoup de sucre, donc une consommation excessive conduirait à un gain de poids à la place (1 kg de dattes contiennent 3000 calories).
Renforcent le cœur
Les dattes se sont également montrées être bénéfiques pour les maladies cardiaques donc les gens ayant le cœur fragile sont invités à consommer des dattes sur une base régulière. Laissez quelques dattes dans un verre d’eau pendant la nuit. Dans la matinée, mixez les dattes et l’eau. Vous pouvez en boire plusieurs fois pendant la journée.
Réduisent l’hypertension
Bien que les dattes contiennent un peu de sodium, elles sont très abondantes en calcium. Une portion de 5-6 dattes contient près de 80 mg de magnésium, un minéral essentiel pour la dilatation des vaisseaux sanguins. Selon les recherches, 370 mg de magnésium par jour peut réduire efficacement la pression artérielle.
Prévention de l’AVC
Grâce à sa haute teneur en potassium, ce fruit étonnant est bénéfique pour conserver un système nerveux sain. Selon les études, le risque d’AVC peut être réduit jusqu’à 40% avec une consommation suffisante de potassium (environ 400 mg par jour).
Aliment pour le cerveau
De plus, les dattes contiennent du phosphore, ce qui est excellent pour le cerveau.
Pour stimuler l’énergie de façon optimale, combinez des dattes et des amandes car cela va vous aider à obtenir le montant maximum des sucres naturels que ce fruit contient (y compris le glucose, le saccharose et le fructose).
Augmentent la libido
Pour une libido accrue, faites tremper quelques dattes dans un peu de lait d’amande et laissez-les toute la nuit. Dans la matinée, mixez les fruits et le lait d’amande, ajoutez du miel et de la cardamome (épice) et buvez cette boisson. Cette combinaison est toute aussi positive pour les hommes que pour les femmes, car elle renforce le corps et augmente le niveau d’énergie.
Source : http://www.sante-nutrition.org
Aucun commentaire:
Write commentaires