Le jean est un vêtement qui a traversé les temps et qui s’est popularisé grâce… aux rivets en cuivre qui se trouvent à nos poches.
À l’origine, on retrouve évidemment le célèbre Levi Strauss, jeune homme d’affaire, qui travailla dans un premier temps dans l’entreprise familiale spécialisée dans le tissu. À 24 ans en 1853, à San Francisco
Il installe une manufacture de tissus, revendant à des clients des toiles de tente et des bâches en toile denim (matière venant de la ville française de Nîmes, d’où la contraction en « denim », ndlr) brune, tout en représentant la firme familiale sur la Côte Ouest.
En 1866, Levi Strauss a fait grandir son petit business, possédant quelques manufactures en Californie. L’un de ses clients, installé à Reno dans l’Etat du Nevada, était un tailleur, et confectionnait des pantalons de travail à partir des toiles denim qu’il achetait à Levi Strauss. Ce tailleur s’appelait Jacob Davis
N’ayant pas assez d’argent pour déposer un brevet sur son invention, il demanda à Levi Strauss de financer le dépôt de brevet en lui proposant de partager les fruits de la commercialisation de ce nouveau vêtement.
Source : http://www.topsante.org
Aucun commentaire:
Write commentaires