Lors d'une journée d'été à la piscine municipale d'une ville, une maman prend une photo de sa petite fille avec son smartphone. Elle veut publier le cliché sur Facebook pour participer au "Motherhood Challenge" (encore un défi à la mode sur les réseaux sociaux) dans lequel des mamans, fières de leur progéniture, montrent à tout le monde des photos de leurs enfants pour symboliser le statut de "super maman". La maman poste donc une photo de sa fille en maillot de bain, mais les conséquences dramatiques de cet acte auraient pu être évités si la maman avait écouté les mises en garde.
Pour cette mère, ces mises en garde sont arrivées trop tard : les enquêteurs ont retrouvé la photo de la petite fille sur un site internet de pornographie infantile. Il semblerait qu'il existe des personnes scrutant les réseaux sociaux dans le seul but de mettre la main sur des photos d'enfants pour les revendre à des sites de pédophiles. En postant les photos sur Facebook au vu et au su de tous, cette mère a facilité le travail de ces traqueurs. De fait, ce "Motherhood Challenge" est devenu la pierre angulaire du problème de la vie privée des enfants sur Internet.
La police du monde entier met en garde les parents des dangers de la publication de photos de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Voici quatre bonnes raisons de suivre ces recommandations :
2. Les photos d'enfants donnent un mauvais exemple de protection des données : les parents consentent à ce que leur vie privée soit exposée sur Internet.
3. Les photos d'enfants permettent aux usurpateurs d'identité de falsifier plus facilement les profils d'utilisateurs et d'utiliser ces photos afin d'approcher d'autres enfants et adolescents sur Internet.
4. Les photos d'enfants peuvent engendrer du harcèlement scolaire. Bien entendu les parents trouvent leurs progénitures mignonnes, mais plus tard, lorsque les enfants deviennent des adolescents, ils peuvent être victime de harcèlement et de maltraitance à cause de ces photos.
De nombreux pays sont en train de débattre sur un éventuel renforcement de la loi sur la protection des données afin de protéger d'une meilleure façon la vie privée des enfants. La France fait office de modèle en la matière, en effet, la publication de photos d'une personne peut être pénalisée d'une amende pouvant aller jusqu'à 50 000 euros ou une année d'emprisonnement si cette dernière n'est pas consentante. Une loi très stricte pouvant être appliquée rétroactivement. Cela veut dire que les enfants peuvent porter plainte contre leurs parents pour publication illicite de photographies. Facebook lui-même tente de mettre en garde le public en précisant qu'une photo postée publiquement peut être téléchargée par n'importe qui.
Source : www.feroce.co
Aucun commentaire:
Write commentaires