RER C à l'arrêt, musée du Louvre fermé pour évacuer des oeuvres stockées dans ses réserves, le musée d'Orsay fermé lui aussi, de même que deux sites de la Bibliothèque nationale de France. Après plusieurs jours de pluies exceptionnelles, les inondations se sont déplacées vers Paris, où la crue de la Seine devrait atteindre ce vendredi un pic à plus de 6 mètres.
Ce vendredi à 10 heures, le niveau de la Seine à Paris-Austerlitz a atteint 5,62m contre 5,55 m à 6 heures, selon le site Vigicrues. Les autorités n'excluent pas «des débordements ponctuels».
Vigicrues, dans son bulletin de 10 heures, estime que que «le maximum est attendu à partir de la fin de journée vendredi. Il durera plusieurs heures. Cette crue de la Seine reste très inférieure à la crue de 1910». La hauteur maximale du pic pourrait être de 6,20 m. Selon la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie, ce niveau pourrait être atteint cet après-midi. La Seine est montée à 8,62 m en 1910 et à 6,18 m en 1982. En 1955 elle a atteint 7,14 m.
Concernant les oeuvres d'art, le premier adjoint à la mairie de Paris, Bruno Julliard, a expliqué ce vendredi, sur France Inter, qu'«il n'y a pas aujourd'hui d'inondations dans les réserves» des musées. «En revanche, il y a un processus automatique, au-delà de 5,50 m, de montée des oeuvres des réserves les plus profondes», a-t-il précisé. «Aujourd'hui, les principales conséquences concerneront la circulation.»
L'Assemblée nationale attend de son côté l'éventuel déclenchement du «plan crue» par la préfecture pour mettre elle aussi à l'abri les oeuvres stockées dans les réserves du sous-sol du palais Bourbon.
QUESTION DU JOUR. Pensez-vous que les inondations sont liées au réchauffement climatique ?
Depuis mardi, la circulation est interdite sur la Seine où naviguent d'ordinaire bateaux de tourisme et de marchandises. Plusieurs voies sur berges, comme la voie Georges-Pompidou, le quai de Bercy ou entre Bir-Hakeim et Garigliano, ont été fermées, selon le site paris.fr.
Source : http://www.leparisien.fr
Aucun commentaire:
Write commentaires