001-234-567-8910

5th Avenue Madson, NY758, USA

Get Update on our recent Gadgets & Tabs

samedi 16 juillet 2016

Yannis, Fatima, Linda, Sean, Mehdi, Daniel... La terrible liste des victimes de l'attentat de Nice

Posted by   on Pinterest

Un commissaire en balade en famille, de nombreux touristes étrangers, des couples ou des amis en vacances ou en promenade et aussi de nombreux enfants et adolescents. Le point sur l’identité des victimes de l’attentat qui a fait 84 morts et de nombreux blessés graves à Nice jeudi soir.

Le procureur de Paris François Molins a précisé que 10 enfants et adolescents faisaient partie des victimes, dont les identités n’étaient que très lentement rendues publiques vendredi.



Une touriste suisse
Linda Casanova Siccardi, 54 ans, était une inspectrice des douanes qui se trouvait en vacances sur la Côte d’Azur avec son mari Gilles, un Français ayant survécu l’attentat, selon la mairie d’Agno (Tessin, sud), ville dont elle était originaire. Le couple n’avait pas d’enfants.

Une étudiante russe
Viktoria Savtchenko, 20 ans, étudiait à l’Université des Finances auprès du gouvernement russe, à Moscou, a indiqué l’établissement dans un communiqué. Elle se trouvait à Nice en vacances avec une amie, étudiante dans la même université. Cette dernière a été blessée aux jambes.
Une adolescente niçoise
Amie V., 12 ans, fille d’un journaliste du magazine Ressources. Ce magazine, basé à Nice, a annoncé sur sa page Facebook la mort de l’adolescente : "Toute notre équipe est sous le choc. Les mots dont nous sommes censés être les spécialistes sont soudain vidés de sens".

Un Belge, ancien de l’armée soviétique
Igor Chelechko, 48 ans, Belge d’origine russe, était un ancien militaire de l’armée soviétique. Père de quatre enfants, il vivait près de la Baie des Anges depuis quelques mois, a indiqué à l’AFP Andrey Eliseev, l’archiprêtre de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice : « C’était un homme très positif. »

Une enseignante kazakhe vivant à Anvers
Natalia Otto, la cinquantaine, résidait en Belgique. Cette Kazakhe d’origine russe, enseignante à l’école paroissiale d’Anvers, avait deux filles, dont l’une vivait à Nice. Philologue de formation, « Natalia était une femme très intelligente et gentille, très bonne », selon l’archiprêtre de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice, Andrey Eliseev.

Une mère de sept enfants
Fatima Charrihi, Marocaine de 60 ans habitant Nice, était une mère de sept enfants. « Une femme très pieuse, une personne magnifique, attentionnée autant avec ses enfants qu’avec les autres », selon l’associé d’un de ses fils interrogé par l’AFP. Portant le voile, elle « pratiquait un islam du juste milieu. Un vrai islam, pas celui des terroristes », a confié son fils Hamza à l’Express.
Un père américain et son fils de 11 ans
Sean Copeland, 51 ans, père de famille du Texas, salarié d’une société informatique, a été tué avec son fils Brodie, âgé de 11 ans. Selon le quotidien texan American-Statesman, les Copeland passaient des vacances en famille à Nice, après avoir visité Pampelune et Barcelone, en Espagne. Le club de baseball Hill Country, à Austin, dans lequel jouait Brodie, a posté une photo du jeune garçon sur la plage de Nice, envoyée quelques heures avant l’attentat, avec ce commentaire : « Personne ne mérite ce type de destin, surtout pas une famille aussi formidable. »

Deux sœurs originaires de Pologne
Magdalena et Marzena Chrzanowska, 21 et 20 ans, deux sœurs de nationalité polonaises, étaient en vacances avec leurs deux autres sœurs qui ont survécu, a indiqué à l’AFP le Père Jan Antol, curé de leur paroisse à Krzyszkowice un village de 2.100 habitants dans le sud de la Pologne. « Elles étaient formidables, très appréciées. Elles aidaient leur père depuis qu’il était veuf. Leur mère est morte il y a quatre ans », a dit le Père Antol, ajoutant que leur père était « traumatisé ».

Un héros qui a sauvé sa femme
Timothé Fournier, 27 ans, buraliste à Paris. Il est mort en protégeant sa femme, enceinte de sept mois, qu’il a poussée sur le côté juste avant que le camion le percute, a raconté à l’AFP Anaïs, l’une de ses cousines. « C’était une crème de bonté, un jeune homme rêveur mais qui était toujours là pour sa femme et son futur enfant. »

Un commissaire de police en famille
Emmanuel Grout, 48 ans, commissaire de police. Numéro 2 de la police aux frontières (PAF) des Alpes maritimes, en charge notamment de la gestion policière de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, il n’était pas en service au moment de l’accident, selon une source policière. Selon le Point, il était venu assister au feu d’artifice avec sa compagne, elle-même commissaire de police, et la fille de cette dernière, quand il a été fauché par le camion.

Quatre Tunisiens
Olfa Bent Souayah Khalfallah, une jeune femme tunisienne, née en 1985, selon le ministère tunisien des Affaires étrangères, se trouvait avec son fils de quatre ans lorsque l’attentat a eu lieu. Le petit garçon, prénommé Kylian, est lui aussi décédé. La famille vivait à Lyon. Bilal Labaoui, était né en 1987, à Kasserine, dans le centre-ouest du pays. Le ministère des Affaires étrangères tunisien a annoncé son décès dans un communiqué publié sur Facebook. Mohamed Toukabri, un quinquagénaire tunisien, originaire de Béja (nord du pays), travaillait comme mécanicien à Nice, selon le ministère tunisien des Affaires étrangères.

Yannis, 4 ans, qui « faisait le fou avec ses copains »
Interrogé par Le Parisien, le papa de Yannis a fait part de son émotion. Son fils jouait à quelques mètres de lui au moment de l’attaque du camion. Il l’a retrouvé gisant par terre quelques secondes après. « Il faisait le fou avec ses copains, décrit le père, dans un témoignage poignant. J’ai juste eu le réflexe d’attraper ma femme, de l’éjecter, et de me coucher. Le camion est passé à 10 cm de moi, poursuit Mickaël. Quand je me suis relevé, il y avait toute cette foule, et moi je priais le bon Dieu pour que Yannis soit sain et sauf. »

Le président et entraîneur d’un club d’athlétisme de Bourgogne
Robert Marchand, 60 ans, était président et entraîneur du club d’athlétisme de Marcigny en Saône-et-Loire, dont il était originaire. Marié et père d’une fille, il devait assister vendredi à un meeting d’athlétisme à Monaco avec d’autres membres de son club, sortis indemnes de l’attaque. Le maire de Marcigny, Louis Poncet, décrit à l’AFP « un homme très dévoué, qui portait les valeurs du sport et qui les inculquait à tous les enfants qu’il entourait. Il a porté notre petit club d’athlétisme à un haut niveau. »

Six membres d’une même famille
Michaël Pellegrini, 28 ans, était professeur d’économie au lycée privé des Récollet à Longwy (Meurthe-et-Moselle). Il est mort sur la Promenade des Anglais aux côtés de sa mère, Véronique Lion, une assistante maternelle de 55 ans, et de ses grands-parents François et Christiane Locatelli, 82 et 78 ans. C’était « une famille estimée, connue, impliquée dans la vie associative », selon Gérard Didelot, le maire d’Herserange, localité de la banlieue de Longwy où ils habitaient, interrogé par France Bleu.

Les beaux-parents de Véronique, qui les accompagnaient, sont aussi décédés. Gisèle et Germain Lyon, âgés de 68 et 63 ans, vivaient à Bram, dans l’Aude, et étaient « venus passer une soirée en famille », a raconté la maire de Bram, Claudie Méjean, sur la page Facebook de la municipalité. Leur fils Christophe, ancien président du club de rugby de Longwy, installé à Gattières, près de Nice, est le seul survivant de cette famille : il a perdu dans l’attentat son épouse, ses parents, ses beaux-parents et le fils de son épouse, issu d’une première union.
Un ado dont la sœur jumelle est dans le coma
Le jeune Mehdi H, 12 ans, était le fils d’un arbitre de football niçois qui a également perdu sa belle-sœur dans l’attentat. Une jeune fille qui accompagnait la famille sur la Promenade des Anglais est décédée. La sœur jumelle de Mehdi est dans le coma.

Un pisciculteur de 44 ans.
David Bonnet, 44 ans, pisciculteur, venait de Nérondes, dans le Cher. Ce père d’une jeune fille de 21 ans s’était installé dans les Alpes-Maritimes à Roquebillière (50 km de Nice) avec sa nouvelle compagne, légèrement blessée dans l’attentat.

Une jeune mère de famille malgache
Mino Razafitrimo, 31 ans, assistante de direction était installée dans la région niçoise depuis 12 ans. Cette mère de famille originaire de Madagascar était venue assister au feu d’artifice avec ses deux enfants, âgés de quatre et six ans. « Tous deux ont survécu », a précisé à l’AFP un proche de la victime, qui précise que la jeune femme était une personne « joyeuse » et « très impliquée au sein de la communauté malgache de Nice ».

Une retraitée algérienne en visite chez sa fille
Zahia Rahmouni, 70 ans, retraitée algérienne, était originaire de Constantine. Elle était en visite à Nice chez sa fille, selon les autorités algériennes. Sa fille et son petit-fils, présents aux côtés de la septuagénaire pour le feu d’artifice, ont échappé de peu à la mort, selon des médias algériens : quelques secondes avant le passage du camion, le petit garçon aurait en effet échappé à la vigilance de sa mère, qui aurait couru pour le rattraper, s’éloignant ainsi du lieu de l’accident.

Une grand-mère et ses deux petits-enfants
Laurence Tavet, 49 ans, mariée à un Algérien originaire de Khenchela, a été tuée avec ses deux petits-enfants, dont Yanis, 7 ans, venus lui rendre visite pour les vacances, a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères.

Encore des recherches
Il y a encore des familles qui sont sans nouvelles de certains proches qui pourraient être soit décédés soit gravement blessés et soignés dans un hôpital de Nice. Le service de presse du ministre des affaires étrangères tunisien a ainsi indiqué que cinq ressortissants sont toujours introuvables depuis jeudi soir en plus des quatre victimes déjà identifiées.

Source : 20minutes.fr

Aucun commentaire:
Write commentaires

À Découvrir Aussi

loading...
Hey, we've just launched a new custom color Blogger template. You'll like it - https://t.co/quGl87I2PZ
Join Our Newsletter