Le plantain a toujours été, depuis les temps anciens, un remède naturel extraordinaire. Il est antimicrobien, astringent, antihistaminique, anti-inflammatoire, expectorant, adoucissant, diurétique et hémostatique, mais savez-vous comment en tirer le meilleur profiter ? Cet article vous l’apprendra…
Considéré jusqu’au début du XXème siècle, comme une plante médicinale majeure, le plantain est aujourd’hui passée de mode. Pourtant, cette fleur très commune mériterait qu’on s’intéresse de nouveau à elle ! Car elle est aussi efficace pour calmer la toux ou stopper une grippe que pour lutter contre la constipation.
Où peut-on trouver le Plantain ?
Vous trouverez donc les trois espèces de plantain décrites ci-haut dans les champs et les lieux incultes, au voisinage des habitations et, bien entendu, dans les potagers bio…
Dans le plantain, on retrouve des vitamines des groupes A, B, C et K, du tanin, des glucides, du mucilage, de la pectine, des flavonoïdes, de l’ampigénine, du calcium, du phosphore, du fer, du soufre, de l’aucubine.
Voici ce dont vous aurez besoin :
Rien de facile que de préparer une bonne tisane de plantain ! Voici ce dont vous aurez besoin :
- 2 gr (2 cuillers à café) de feuilles séchées de plantain.
- 200 ml d’eau.
Les feuilles de plantain sont disponibles en ventes au détail en pharmacie (aussi en droguerie en Suisse ou en herboristerie en France) ou en le récoltant directement dans la nature.
- Il faut commencer par faire chauffez l’eau jusqu’à ébullition avant d’y ajouter les feuilles de plantain séchées. Laissez infuser une dizaine de minutes.
- Buvez une tasse 3 fois par jour en cas de toux ou des troubles des voies respiratoires.
Source
Aucun commentaire:
Write commentaires