001-234-567-8910

5th Avenue Madson, NY758, USA

Get Update on our recent Gadgets & Tabs

mercredi 17 mai 2017

NKM rejoint Najat Vallaud-Belkacem sur l’enseignement de l’arabe à l’école

Posted by   on Pinterest


 « Je sais que je vais être en désaccord avec pas mal de gens dans mon parti mais, même si elle l’a vraiment très mal présenté, je pense que la ministre de l’Education a raison sur l’enseignement de l’arabe à l’école ». C’est ce qu’a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet mercredi, à la fin d’un colloque organisé à l’Assemblée nationale sur le thème « comment combattre les idées politico-religieuses radicales ».

Avec une différence de taille : alors que Najat Vallaud-Belkacem l’introduit dès le CP, évidemment pour ceux qui le souhaitent, NKM se place au niveau de la 6ème. « C’est une différence de logique fondamentale » précise son entourage. Mais les deux se rejoignent tout de même sur un argument fort logique.

«Il vaut mieux que les gamins apprennent l’arabe dans un établissement public laïc qu’à la mosquée ou même dans le cadre d’une association », comme l’a inidiqué la candidate à la primaire de la droite et du centre.



Les députés venaient de rejeter en commission sa proposition de loi visant à pénaliser « la prédication subversive ». Le texte sera à nouveau débattu en séance publique le 13 octobre lors d’une niche réservée aux parlementaires LR.
Avec sa proposition de loi, Nathalie Kosciusko-Morizet suggère d’instaurer une peine maximale de 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende pour l’auteur d’une prédication subversive, c’est-à-dire « le prêche, l’enseignement et la propagande, par des paroles ou des écrits publics et réitérés, d’une idéologie qui fait prévaloir l’interprétation d’un texte religieux sur les principes constitutionnels et fondamentaux de la République ». Par ailleurs, une personne « assistant volontairement ou régulièrement » à un tel prêche serait passible de « complicité ».
loading...
Nathalie Kosciusko-Morizet, qui répète depuis cet été sa volonté de mettre « hors la loi le salafisme », a expliqué lors du colloque qu’il existait « une zone grise » dans la législation actuelle, qui ne permettrait pas par exemple de sanctionner ceux qui expliquent que « si on écoute de la musique on va se transformer en porcs, ou que les femmes sont inférieures aux hommes ». Elle juge également qu’en France, « dès que l’on parle de religion, on est tétanisé ».
Lors du débat en commission des lois, Jacques Bompard, député d’extrême droite, lui a opposé que sa loi « pourrait jouer aussi contre la religion catholique, qu’il fallait donc préciser que c’est l’islam qui est visé », a-t-elle raconté. Un élu vert a vu au contraire dans sa proposition de loi une façon de « rouvrir les polémiques avec l’Eglise ». Le débat, en effet, est loin d’être apaisé.

Source

Aucun commentaire:
Write commentaires

À Découvrir Aussi

loading...
Hey, we've just launched a new custom color Blogger template. You'll like it - https://t.co/quGl87I2PZ
Join Our Newsletter