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mercredi 11 mai 2016

Un siège auto massant qui détecte la fatigue au volant

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L'équipementier automobile Faurecia a développé un siège qui détecte l'état de fatigue ou de stress du conducteur et lui propose un massage énergisant ou calmant.

CAPTEURS. Imaginez que demain le siège de votre voiture soit capable de mesurer en temps réel votre rythme cardiaque ainsi que votre respiration, et d'en tirer des informations sur votre état physiologique. C'est ce à quoi travaille l'équipementier automobile Faurecia. Ce dernier a présenté à la presse un prototype de siège appelé "Active Wellness". D'apparence, rien ne le distingue d'un siège auto classique.



Pourtant, son assise et son dossier sont bardés de capteurs piezoélectriques (qui produisent un signal électrique sous l'effet d'une contrainte mécanique). Lorsque le conducteur est assis, ces derniers sont suffisamment sensibles pour mesurer les infimes pulsations du sang dans l'arrière des cuisses, et comptabiliser ainsi le nombre de battements cardiaques. Dans le même temps, les capteurs du dossier mesurent la fréquence avec laquelle la cage thoracique se dilate durant la respiration.

Les capteurs de ce siège sont directement inspirés de ceux qui équipent le "LifeBed", un lit médicalisé mis au point par l'entreprise américaine Hoana, qui surveille en temps réel l'état du patient et alerte le personnel soignant en cas de besoin. Ces informations sont transmises à un ordinateur qui les analyse et les mouline afin de déterminer à partir de quel moment ces deux paramètres sont caractéristiques d'un état de "stress" ou de "fatigue". Deux états qui peuvent nuire à la conduite.
Un écran affiche alors une alerte au conducteur et lui propose un massage adapté. Et ce grâce à 20 petits coussins gonflables répartis pour moitié dans l'assise et dans le dossier. Ces derniers, gonflés par une pompe, viennent appuyer doucement mais fermement à différents endroits des cuisses et du dos. "La solution a été développée avec des masseurs professionnels afin de restituer la sensation et les effets d'un véritable massage", expliquent les responsables de ce projet chez Faurecia. Le massage anti-stress est par ailleurs accompagné par l'activation de nappes chauffantes, tandis que le massage énergisant, lui, s'accompagne de la mise en route d'une simple ventilation à travers le cuir perforé du fauteuil.
A terme, l'équipementier envisage d'étendre la gamme des massages que propose le siège. "Toutefois, le massage énergisant ne ne remplace en aucun cas une pause ou une nécessaire sieste si le conducteur est trop fatigué pour prendre le volant", précisent ses concepteurs. Mais il permet de tenir plus facilement le coup jusqu'à la prochaine aire de repos. Les négociations seraient en cours avec un constructeur dont Faurecia n'a pas communiqué le nom. Son arrivée sur le marché n'est pas prévue avant au moins 2 à 4 ans.

Source : http://www.sciencesetavenir.fr

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