001-234-567-8910

5th Avenue Madson, NY758, USA

Get Update on our recent Gadgets & Tabs

mardi 16 janvier 2018

Emmanuel Macron annonce que l'Etat va «prendre en charge» la distribution de repas aux migrants de Calais

Posted by   on Pinterest

Le président de la République, en visite dans les Hauts-de-France, défend sa politique migratoire.
Dans un discours prononcé à Calais (Pas-de-Calais), Emmanuel Macron défend ce mardi sa politique migratoire critiquée par des associations et une partie de la classe politique. Auparavant, le président de la République s’est rendu à la rencontre de migrants dans un centre d'accueil.



Pas de nouvelle «jungle» à Calais. Emmanuel Macron affirme qu'«en aucun cas», l'Etat «ne laissera se reconstituer une Jungle» à Calais où un vaste bidonville de plus de 8 000 migrants a été démantelé en octobre 2016. «Tout est fait pour que le passage illégal ne soit pas possible à Calais», qui «n'est pas une porte d'entrée dérobée vers l'Angleterre», martèle-t-il, en assurant que l'Etat ne laisserait pas «se construire des filières illégales» dans cette région.
Les forces de l’ordre rappelées à l’ordre. Le chef de l’Etat demande aux forces de l'ordre d’être «exemplaires» vis-à-vis des migrants, en ne procédant à aucune violence ni confiscation de leurs effets personnels. «Aucun manquement à la déontologie ne sera toléré» et «si manquement il y a, des sanctions seront prises», affirme-t-il. Il annonce qu'une circulaire sera prochainement adressée aux préfets. «Ma réaction sera proportionnelle à la confiance sans faille que nous plaçons en vous», ajoute-t-il.

Les associations doivent être responsables. Emmanuel Macron appelle «toutes les associations» à la «responsabilité» dans leur action auprès des migrants à Calais, en déplorant les «mensonges» diffusés «par de trop nombreux» acteurs et «qui nuisent à notre efficacité collective». Les associations qui «encouragent ces femmes et ces hommes à rester, à s'installer dans l'illégalité, voire à passer» au Royaume-Uni «prennent une responsabilité immense» et «jamais elles n'auront l'Etat à leurs côtés», dit-il.

Une prime de résultat pour les forces de l’ordre. «J'ai demandé au ministre de l'Intérieur (NDLR : Gérard Collomb), au regard des conditions particulières d'exercice de leur mission, d'accorder cette année aux policiers et gendarmes affectés de manière permanente dans le Calaisis une prime exceptionnelle de résultat», déclare le chef de l'Etat devant les forces de l'ordre, sans plus de précision.
La distribution de nourriture prise en charge par l’Etat. Emmanuel Macron annonce que l'Etat va «prendre en charge» la distribution de repas aux migrants de Calais, un service fourni aujourd'hui par les associations, dont certaines ont refusé de le rencontrer en fin d'après-midi. «Il y a un service que nous n'apportons pas encore. C'est l'accès à la nourriture et aux repas, qui est assuré aujourd'hui par les associations. Je vais vous le dire très clairement, nous allons le prendre à notre charge, de manière organisée, avec des points mobiles, sans tolérer aucune installation de campements illicites», déclare-t-il.
loading...

Aucun commentaire:
Write commentaires

À Découvrir Aussi

loading...
Hey, we've just launched a new custom color Blogger template. You'll like it - https://t.co/quGl87I2PZ
Join Our Newsletter